Création de nouveaux établissements scolaires

Question de: 
Pascal Freson
Question du Conseiller / de la Conseillère: 

Monsieur le Bourgmestre,
Monsieur le Secrétaire communal,

concerne : question écrite relative à la création de nouveaux établissements scolaires

La presse de cette semaine (cfr article en annexe) épingle, injustement, notre commune dans le cadre de l'installation d'une école sur le site de l'ERIP.  Si l'article précise que l'administration communale est simplement en concurrence avec une autre personne morale pour l'acquisition du bâtiment en question, le titre de cet article de Sudpresse laisse croire au lecteur que la commune s'oppose à un projet d'école catholique.  Ceci a donné lieu à plusieurs interpellations de citoyen(ne)s, tantôt souhaitant en savoir plus sur le fond de ce dossier, tantôt pour connaître les différents projets qui sont actuellement envisagés par le Collège.

Voici mes questions à ce sujet :
- Quelles sont, en l'état, les informations que le Collège peut apporter quant à l'achat éventuel des infrastructures de l'ERIP en vue d'y installer une école secondaire ?
- Quelles sont les scénarios juridiques envisagés et/ou envisageables pour la constitution d'un PO.  La commune a-t-elle envisagé de s'inscrire dans une démarche visant à créer un POP (pouvoir organisateur pluriel) ou serait-elle prête à l'envisager ?
- Existe-t-il encore de synergies ou des concertations avec les communes limitrophes en vue de s'inscrire dans des projets communs ?  Dans l'affirmative, quel état des lieux peut-il être fait de ces contacts ?
- La commune dispose-t-elle de réserves foncières pouvant être affectées à la construction de bâtiments scolaires ?  Quelles sont-elles et quelle est leur situation ? 
- L'éventualité d'un rachat du site appartenant à De Lijn est-elle d'actualité ?  La commune a-t-elle des informations sur l'avancement du processus de vente par le propriétaire ?  La commune est-elle toujours sur les rangs des acquéreurs potentiels ?  Le site répond-t-il aux exigences requises pour la construction d'un établissement scolaire ?

D'avance je vous remercie pour vos réponses.

Salutations distinguées.

Réponse: