Du changement pour le stationnement !

Lu

Du changement pour le stationnement !

Nouvelle prise en charge du stationnement
A partir du 1er juin, le contrôle du stationnement dans la commune est pris en charge par Parking Brussels (Agence du stationnement de la Région de Bruxelles-Capitale). Cette société sera votre interlocuteur en matière de redevances perçues pour le stationnement.
Vous aurez la possibilité, en cas de contestation, de rencontrer un-e de leurs agents les lundis et vendredis de 8:00 à 12:45 et les mardis de 17:00 à 19:45, à la maison communale (au niveau du Front-Office).

Adaptation du règlement relatif à la politique de stationnement
Egalement à partir du 1er juin, le nouveau règlement relatif à la politique de stationnement en voirie sera en application. Ce changement est lié aux modifications reprises dans l’Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 octobre 2016, et d’application depuis le 1er janvier 2017. Vous pourrez le consulter et le télécharger sur www.evere.be, rubrique « Zones de stationnement ». En voici les principaux changements :

• L’extension de l’horaire de contrôle du stationnement de 09:00 à 21:00 (et plus 18:00) ;
• Pas de sectorisation, l’abonnement de stationnement est donc valable partout dans la commune ;
• Les nouveaux tarifs appliqués sont ceux de base, mentionnés dans l’ordonnance ;
• La carte visiteur change de formule (voir plus bas) et n’est plus proposée aux entreprises ;
• Le quart d’heure de stationnement gratuit sera délivré une seule fois pour le même emplacement. De plus, les horodateurs vont faire peau neuve et vous devrez encoder votre plaque minéralogique pour toute demande de billet ;
• L’abonnement de stationnement est de nouveau accessible pour les secondes résidences.

Changement : stationnement des visiteurs
Les ménages disposeront dorénavant d’une carte visiteur virtuelle, à la place de la désuète carte à gratter. Un système très simple à utiliser qui est entré en vigueur dans la plupart des communes bruxelloises, à la satisfaction des utilisateurs. Pour l’obtenir, il suffit de se présenter au Front-Office de la maison communale. Cette carte sera délivrée au prix de 2,5 € par véhicule et par période de 4 heures 30 minutes (max. 100 périodes/an). Elle sera valable dans les zones grises, vertes et bleues selon les limites du secteur de stationnement assigné (toute la commune d’Evere actuellement).

Fonctionnement :
Après le paiement, vous recevrez une confirmation et une liste de codes. Vous aurez droit à 4h30 de stationnement par code. Pour activer votre dérogation, il suffira d’envoyer un SMS mentionnant votre code et la plaque d’immatriculation du véhicule de votre visiteur. L’activation du code marquera le début de la session de stationnement. Vous recevrez immédiatement une confirmation par SMS. Chaque message envoyé ou reçu coûte 0,15 €. Lors de son contrôle, le steward scannera alors la plaque de votre visiteur à l’aide de son ordinateur de poche afin de s’assurer que son stationnement est valide dans la zone considérée.
Pour de plus amples informations à propos de ce nouveau système et de son fonctionnement, rendez-vous sur  https://www.4411.be.