Gestion des horodateurs et les taxes sur le stationnement

Question de: 
Pascal Freson
Question du Conseiller / de la Conseillère: 

Monsieur le Bourgmestre,
Monsieur le Secrétaire communal,

concerne : la gestion des horodateurs et les taxes sur le stationnement

Ce samedi 06 janvier, aux environs de 11 heures, j'ai pu constater par moi-même la malversation d'un agent constatateur de la société qui gère le stationnement payant, celle-ci consistant à mettre sur le pare-brise de certains véhicules un ticket gratuit de 15 minutes au moment où ils font le tour du quartier, permettant ainsi au propriétaire ainsi favorisé de ne pas se voir verbaliser.

C'est une situation qui a été constatée et dénoncée à plusieurs reprises par certains commerçants du quartier Paduwa.  J'ai moi-même pris contact avec notre Echevin de la mobilité il y a de nombreux mois et le nécessaire a été fait auprès de la société en question.  La situation s'est améliorée suite à cette intervention mais il semble que la pratique resurgisse.

Voici mes questions à ce sujet :
- il semble que la société de recouvrement doive effectuer des contrôles réguliers et effectuer une rotation des agents afin d'éviter les comportements inadéquats.  Ces contrôles ont-ils été faits et ont-ils été communiqués à nos services ainsi qu'au Collège ?  La commune a-t-elle un contrôle sur les rotations d'agents ?
- des faits similaires ont-ils été communiqués à nos services par des commerçants et/ou des riverains ?  Si oui quel en est le nombre ?  Quel a été le suivi donné suite à ces plaintes ?
- comment le Collège compte-t-il remédier à cette situation ?

D'avance je vous remercie pour vos réponses.

Veuillez agréer, Monsieur le Bourgmestre, Monsieur le Secrétaire communal, mes salutations les meilleures.

Réponse: