mybike.brussels, un nouveau maillon dans la lutte contre le vol des vélos

Lu

mybike.brussels, un nouveau maillon dans la lutte contre le vol des vélos

Le vol de vélos est un fléau à Bruxelles. C’est une des principales raisons qui pousse les gens à arrêter de se déplacer à vélo.
Pendant longtemps, la solution préventive contre le vol de vélos était la gravure du numéro national sur le cadre des vélos, mais cette technique posait un certain nombre de problèmes (quid lors de la revente d'un vélo, impossible de graver certains cadres, système statique, …).

Fin mars 2019, Bruxelles Mobilité a lancé www.mybike.brussels, la plateforme d'enregistrement et d’identification des vélos. Ce service est rapide et gratuit. En quelques minutes, les cyclistes bruxellois peuvent s’enregistrer sur le site mybike.brussels et créer une fiche contenant les données de leur vélo. Ils recevront ensuite par la Poste un sticker résistant à l’arrachage (composé d’un identifiant unique et d’un QR-code) à apposer sur leur vélo.

Toute personne munie d’un smartphone (acheteur potentiel, agent de quartier ou autre) pourra vérifier si le vélo est déclaré volé et, le cas échéant, contacter son propriétaire légitime.
En cas de revente du vélo, la plateforme permet le transfert du vélo au nouveau propriétaire. Les données stockées sur la plateforme facilitent aussi la déclaration en cas de vol.

Combiné à un bon cadenas, le sticker mybike.brussels a un effet dissuasif et permet de réduire le risque de vol et de recel. Il constitue une protection bien plus dynamique que la gravure.
www.mybike.brussels a été conçu en concertation avec les acteurs bruxellois de la prévention, les zones de police, les associations de cyclistes et Bruxelles Mobilité.
Tous espèrent que cette plateforme constituera un nouveau maillon positif dans la lutte contre le vol des vélos à Bruxelles.

Rappelons-en quelques autres éléments :

Ne dites plus gravure, dites enregistrement et identification via www.mybike.brussels
Le nouveau marquage peut certes venir en complément de la gravure existante, mais il offre surtout des fonctions plus dynamiques et plus pratiques :

  • Le sticker comporte un QR-code permettant à n’importe qui de savoir instantanément si un vélo a été déclaré comme volé, et dans ce cas, de pouvoir contacter son propriétaire légitime,
  • en cas de revente, possibilité de transmission du vélo à un nouveau propriétaire,
  • création d’une véritable carte d’identité du vélo, facilitant le cas échéant toute déclaration de vol,
  • l’enregistrement du vélo ne doit pas se faire à un lieu ou une heure particulière mais se fait en ligne et le sticker à apposer sur le vélo est envoyé par la poste.