Pourquoi faut-il voter ?

Lu

Pourquoi faut-il voter ?

En démocratie, les élections sont le premier et le plus simple des modes d’action. Le vote est l’acte de citoyenneté par excellence, c’est le moyen de faire fonctionner la démocratie et, par conséquence de protéger nos libertés. Une démocratie ne peut vivre que si les  citoyens-nes s’approprient le processus politique, à commencer par les élections, comme une responsabilité, comme un devoir.

Voter nous donne encore la possibilité de choisir nos dirigeants-es, ceux-celles à qui l’on fait confiance, ceux-celles dont les opinions sont les plus proches des nôtres.
Toutes les élections sont importantes, que ce soient les communales, les législatives, les européennes, les régionales, etc. Chacune d’elles porte sur une partie des pouvoirs politiques.

Voter aux élections communales est important car la commune joue un rôle fondamental dans le quotidien de chacun-e :

  • D’une part, elle a des pouvoirs locaux subordonnés : elle est notamment chargée de l’exécution de certaines décisions prises par d’autres niveaux de pouvoirs.
  • D’autre part, elle est une collectivité politique autonome, dotée de son propre pouvoir de décision : elle est donc libre de prendre des initiatives dans la mesure où la matière n’est pas exclue de leur compétence par la Constitution, la loi ou l’ordonnance.

Les communes exercent donc une série de missions obligatoires (l’organisation de l’enseignement communal primaire, le maintien de l’ordre, …), qui sont identiques pour chaque commune belge et des missions facultatives (logement, tourisme, activités culturelles, …), qui sont propres à chaque commune.
Les communes sont soumises à la tutelle administrative de la Région de Bruxelles-Capitale.

Faites fonctionner la démocratie, élisez les personnes en qui vous avez confiance… Nous vous attendons donc toutes et tous aux urnes le 14 octobre 2018.
Et d’ici là, consultez régulièrement la page Facebook BrusselsElections2018 qui informe les citoyens sur les élections et relaye les informations importantes du moment. Plus d’infos également dans la rubrique « Elections 2018 ».