Publication d'un calendrier de la promotion économique

Question de: 
Pascal Freson
Question du Conseiller / de la Conseillère: 

Monsieur le Bourgmestre,
Monsieur le Secrétaire communal,

concerne : question écrite concernant la publication d'un calendrier de la promotion économique

Cette semaine, les membres du service "Promeco" ont distribué, dans les commerces du Haut Evere, le calendrier réalisé par la promotion économique.  J'ai enregistré les réactions négatives de nombreux commerçants qui m'ont fait part d'un certain nombre de considérations, dont je ne retiendrai que les plus évidentes.

Parmi les remarques formulées, je relève les plus importantes :
- une différence de format des images, certaines enseignes bénéficiant d'un format de 14 x 7 cm, d'autres de 7 x 5 cm ;
- une différence dans la taille des caractères et le choix de la couleur (noir ou blanc) avec le nom du commerce ayant une importance dans la lisibilité de celui-ci sur le calendrier ;
- des noms de commerces qui sont coupés ou tronqués ne permettant pas de les identifier ;
- le cadrage de certaines photos, créant une disparité dans la manière dont les commerçants sont présentés (3 cm pour les plus petits, 7 cm pour d'autres) ;
- de nombreuses fautes d'orthographe (dont "pharmatie" au lieu de "pharmacie", "en" au lieu de "et") ou des mots tronqués comme le "r" de September qui est inexistant (dernière page interne).
 

Bien qu'au dos du calendrier il soit précisé que celui-ci ait été réalisé "en collaboration (...) avec nos associations de commerçants" il semble que celles-ci s'en défendent.  Ainsi, des membres en ordre de cotisation auprès de l'association ne figurent pas dans le calendrier, tandis que des membres qui ne participent jamais aux activités des associations et ne seraient pas en ordre de cotisation y figurent en bonne place. 
Compte tenu de ce qui précède, des dissensions et des incompréhensions apparaissent alors que cette initiative avait tout pour être positivement accueillie et partait, je n'en doute pas un instant, d'un bon sentiment.

 

Merci de prendre en considération les questions suivantes :
- les associations de commerçants ont-elles, ou non, été directement associées à la réalisation du calendrier et ont-elles été consultées quant au choix des photos ?  Dans l'affirmative, quelle a été la méthodologie retenue ?  Dans le cas contraire, pourquoi ceci n'a-t-il pas été le cas ?
- quels ont été les critères retenus pour sélectionner ou non un commerce ?  A-t-il été, par exemple, tenu compte du type de commerce ou du quartier, en vue de respecter un certain équilibre de la diversité du tissu commerçant de chaque quartier et/ou de chaque association ?
- la mise en page, la relecture et la production ont-elles été confiées à un service externe ou tout a-t-il été réalisé dans nos murs ?
- combien d'exemplaires ont été produits et quelle a été la répartition sur le territoire de la commune ?  Quel est le coût global de cette opération ?
- s'il peut être compris que tous les commerçants ne pouvaient pas être répertoriés en photo, pourquoi ne pas avoir ajouté une liste complète en fin de calendrier et ne pas avoir prévu, par exemple, un tirage au sort, association par association ?
- tous les commerçants de la commune ont-ils été photographiés ?  Les commerçants ont-il été informés par courrier de la démarche ?
 

D'avance je vous remercie pour vos réponses.

Veuillez agréer, Monsieur le Bourgmestre, Monsieur le Secrétaire communal, mes salutations les meilleures.

Pascal Freson

Réponse: